Les antibiotiques et leurs effets secondaires

Lorsque vous souffrez de certaines maladies ou êtes atteint de certaines infections bactériennes, les médecins peuvent vous prescrire des antibiotiques. Mais, comme toute catégorie de médicaments, les antibiotiques provoquent également des effets secondaires. Qu’en est-il de ces effets secondaires ? Nous avons justement fait un point à ce propos plus bas.

Les troubles digestifs

Avant tout, nous devons notifier que tous les antibiotiques possèdent pour effets secondaires des troubles digestifs. Juste que ces derniers se diversifient en fonction de la susceptibilité du patient ou de la molécule contenue dans l’antibiotique. En réalité, les antibiotiques, une fois qu’ils sont pris, ils tuent les mauvaises bactéries à l’origine de l’infection. Mais en plus de cela, ils tuent également les bonnes bactéries. Or, ces dernières forment la flore intestinale. Du coup, cette flore est perturbée, ce qui provoque des troubles digestifs. Ceux-ci peuvent se manifester par des diarrhées, des nausées, des ballonnements ou des vomissements.

La fatigue

Cet effet secondaire est tout simplement la résultante du premier effet secondaire énoncé plus haut et qui est les troubles digestifs. En effet, compte tenu du fait que l’antibiotique a déstabilisé voire détruit la flore intestinale, le patient aura à dépenser plus d’énergie que d’habitude lors de la digestion d’un corps. Par conséquent, le patient aura des sensations d’affaiblissement. Mais il faut avouer qu’il est complexe de différencier une fatigue normale d’une fatigue due à l’antibiotique.

Les réactions allergiques

De nombreux antibiotiques et en particulier les macrolides et les pénicillines provoquent chez plusieurs personnes des réactions allergiques. La plus connue des allergies dues à la prise d’antibiotiques est l’urticaire. Mais d’autres réactions allergiques peuvent également être provoquées par les antibiotiques. Il s’agit notamment des allergies cutanées telles que les rougeurs, les éruptions, les œdèmes ainsi que les allergies respiratoires. Par ailleurs, les antibiotiques peuvent détruire les bonnes bactéries des flores vaginales, ce qui peut provoquer des mycoses vaginales.