Avoir le moral dans les chaussettes : que faut-il comprendre ?
Pour exprimer certains états d’esprits, des expressions drôles sont utilisées. C’est marrant de garder ses sentiments dans les chaussettes. Toutefois, il est important d’aller à la découverte de cette expression. Pourquoi dit-on avoir le moral dans les chaussettes ?
Que retenir de la définition de l’expression ?
Pour une bonne compréhension de l’expression, il faut passer par sa décomposition. En allant voir les articles de MegaDico, vous trouverez plusieurs autres expressions pour enrichir votre vocabulaire. Il faut retenir 4 mots essentiels dans cette expression.
- Le nom « moral » qui décrit l’état d’esprit ;
- Le verbe » avoir » qui est un auxiliaire ;
- Le nom » féminin » pour décrire la couverture protectrice du pied.
Et » dans » qui est une préposition pour parler de lieu. En réalité, cette expression veut juste signifier l’absence de morale. C’est-à-dire demeurer dans la tristesse. Être stressé et même parfois déprimé. C’est toujours la même chose avec l’expression » avoir le moral à zéro ».
Pourquoi employer une telle expression ?
Dès lors, il n’y avait pas assez d’expressions pour exprimer l’état d’esprit. Il suffisait juste de l’affirmer par l’affirmative ou la négative. Autrement dit » j’ai le moral » soit » je n’ai pas le moral ». Ces expressions employées permettent d’imaginer déjà comment la personne se sent dans sa peau.
Toutefois, la langue française ajoute une précision poilante pour montrer la pertinence de cet état d’esprit. Il s’agit des chaussettes. Ça veut dire vraiment que le moral est au bas de l’échelle. Et là ce n’est pas bon signe. Ça prouve que ça ne va pas du tout.
Cette expression est alors employée lorsque l’esprit perd totalement le contrôle d’une situation. Il peut s’agir d’un décès, de la perte d’un contrat ou d’une déception amoureuse.
Que faire quand le moral est dans les chaussures ?
C’est vrai que cela peut subvenir à la suite de plusieurs situations. Mais ce ne sont pas des pleurs qui vont vous soulager. Sachez qu’à chaque jour suffit sa peine. Demain sera un autre jour. Armez-vous de courage. Soyez positif et fort. Il est également recommandé de sortir pour prendre de l’air quand le moral est bas.