Que choisir entre un appareil photo numérique et un smartphone

Avec l’avance de la technologie, les smartphones intègrent beaucoup plus de fonctionnalité pour capturer des moments émotifs de notre existence. Mais est-ce que ces appareils peuvent se substituer à l’appareil photo numérique qui est spécialement destiné pour les photos et vidéos ? Découvrons la réponse à cette question dans cet article.

Pour une qualité d’image irréprochable que faut-il choisir ?

Même si les différents concepteurs ont nettement amélioré la qualité des appareils photo des smartphones en y embarquant des objectifs de haut de gamme, il reste encore à faire. Les images prises dans des conditions de luminosité plus basse sont de moindre qualité contrairement aux appareils photo numériques. Ceci s’explique par les capteurs minuscules qui n’emmagasinent pas beaucoup de lumière ce qui fait que les images ont tendance à être plus sombres et plus bruitées. Mais dans de bonnes conditions de luminosité, il n’existe pas de différence entre les photos des smartphones haut de gamme et les appareils photo numériques.

De même, les appareils photo numériques permettent d’obtenir le piqué et le fond flou ce qui n’est pas le cas des smartphones ou les résultats sont moins performants. Aussi, même si des smartphones haut de gamme sont équipés d’une stabilisation optique, il y a toujours le risque de tremblement de l’image. Ce défaut est plus criard en mode vidéo où la qualité des images varie fortement selon le modèle de smartphone que vous possédez.

Fonctionnalité : Quels appareils faut-il choisir

Le plus grand défaut avec les smartphones demeure le zoom optique. Même si certaines marques intègrent à leur modèle d’une focale fixe et d’un zoom numérique, on constate une dégradation d’image en effectuant des zooms. Les appareils photo vous permettent d’atteindre des grossissements d’image 30x sans dégradation de la qualité.

Toutefois, les smartphones demeurent toujours pratiques simples à utiliser et c’est le point fort de ces derniers. Ils sont réactifs, et l’écran tactile permet d’accéder aisément au différent réglage.   Vous pouvez facilement faire des réglages et partager facilement les photos sur les différents outils numériques (smartphone, tablette, ordinateur,... etc) et sur les différents réseaux sociaux.